EskeTiva, enfin !
L’indispensable KPTiva qui calcule les concentrations des anesthésiques intraveineux
enfin adapté à l’ESKETAMINE, disponible depuis peu en France.
(L’hôpital Cochin y est passé en mai).
Pour fêter l’acceptation pour publication de notre revue narrative « Esketamine: less drowsiness, more analgesia » dans la prestigieuse revue « Anesthesia & Analgesia« , journal de la société internationale de recherche en anesthésie, j’ai adapté mon programme informatique KPTiva à la puissance hypnotique et analgésique de l’eskétamine, double de celle du racémique.
Le moteur utilise encore (pour le moment) le modèle initial de Domino, sachant que la pharmacocinétique ne diffère de celle du racémique que par une clairance plasmatique un peu plus élevée pour l’eskétamine, une des explications de la meilleure qualité du réveil (vous découvrirez les autres dans notre passionnant papier dès qu’il sera publié).
Vous trouverez EskeTiva dans l’onglet « téléchargement« . Si Microsoft vous le bloque obstinément (parce qu’il s’agit de macrocommandes Excel), faite un clic droit sur le fichier et cliquez sur propriétés. Il suffit alors de cocher la case « débloquer ».
Sabine Himmelseher, ma co-autrice, est la spécialiste renommée de l’eskétamine en Allemagne, où celle-ci est commercialisée depuis 25 ans.