
Georges Mion was born in 1959, in Dole, Jura, France
Graduated from Bordeaux university in 1983 and from the French military and tropical medicine school in 1985
Residency at Assistance Publique of Paris (1983-1988)
Physician at the military Burn treatment Center (HIA Percy)(1988-1990)
Head of the anesthesiology department during 3 years (1994-1997) in Djibouti, East Africa and in Saint-Mandé (2000-2002)
Professor of Anesthesiology at the Val-de-Grâce Military Hospital in Paris, France (2003-2010)
At present anesthetist at Cochin hospital in Paris and involved in helping young colleagues for works about ketamine.
Consultant for the International Drug Development company
Fields of Interest: Anesthesiology (ketamine, esketamine, OFA)- Analgesia – Snake envenoming – Trauma and Massive transfusion – Burnout – Biostatistics
Publications: PubMed, ORCID, SCOPUS, ResearchGate, Web of Science
*

*
Georges Mion est un médecin anesthésiste français, né en 1959 à Dole.
Il est Ancien Interne des Hôpitaux de Paris et professeur agrégé du Val-de-Grâce.
Il fait ses études de médecine à l’école de Santé Navale de 1977 à 1983. Major de la promotion Victor Segalen, il soutient sa thèse de docteur en médecine à la faculté de Bordeaux en septembre 1984. En 1983, il est reçu à l’internat de Paris et sera formé à l’anesthésie et à la réanimation au sein des CHU Pitié-Salpêtrière, Saint-Antoine, Henri Mondor et St-Vincent de Paul, sous la bienveillance des professeurs Jean Jacques Rouby, Pierre Coriat, François Lemaire et Laurent Brochard. Il obtient le CES d’anesthésie – réanimation en 1989.
Il réintègre le service de santé des armées en 1988, où il exerce pendant 18 mois au centre de traitement des brûlés de l’hôpital d’instruction des armées (HIA) Percy de Clamart. Le chef de service lui confie la direction d’une évacuation sanitaire intercontinentale de quatre brûlés graves sous ventilation mécanique. En 1990 il est réanimateur de la 9ème antenne médicale aérotransportée pendant le conflit du Golfe Arabo-Persique, ce qui lui vaut une citation et la Croix de guerre des théâtres d’Opérations Extérieurs.
De 1994 à 1997, il exerce les fonctions de chef du service d’anesthésie – réanimation – urgences à l’hôpital Bouffard de Djibouti en Afrique de l’Est. De cette époque datent ses premiers travaux sur ses domaines de prédilection que sont les envenimations, l’utilisation de la kétamine et la consommation locale de Khat.
En 1999 il est reçu au concours d’agrégation à l’issue duquel il sera pendant deux ans chef du service d’anesthésie à l’HIA Bégin de Saint-Mandé. Il exerce ensuite en tant que professeur au Val-de-Grâce jusqu’à la fin de sa carrière militaire. A côté de son activité clinique, il y sera successivement fondateur du Club des Anesthésistes – Réanimateurs Militaires (CARUM), rédacteur en chef de la revue Réanoxyo, directeur du Centre d’Instruction des Infirmiers Anesthésistes (CIIADE) militaires, créateur du centre de formation aux gestes et soins d’urgence (CFGSU) et du CITERA (médecine de guerre) parisiens.
Il consacre une part importante de ses 40 ans de carrière à la recherche médicale. Il est titulaire d’un certificat d’enseignement des statistiques appliquées à la médecine (CESAM, 1987) et d’un DEA sur la fonction circulatoire effectué dans le laboratoire du CHU Pitié – Salpétrière (1993). Il est auteur de 495 travaux et conférences, et a coordonné quatre ouvrages scientifiques sur la Kétamine et les Envenimations graves. Investi dans la prévention du burnout, il fut membre jusqu’en 2015 de la commission SMART (Santé du Médecin Anesthésiste Réanimateur au Travail).
Praticien hospitalier à l’hôpital Cochin (Assistance Publique – Hôpitaux de Paris) depuis 2011, il est actuellement médecin anesthésiste pour le plateau d’endoscopie digestive interventionnelle. Engagé dans la direction et le coaching de jeunes médecins pour des travaux sur la kétamine, il est reviewer pour la Société Francophone de Médecine Tropicale et Santé Internationale (ex-Société de Pathologie Exotique) et consultant pour l’eskétamine auprès de la société International Drug Development (IDD).
Passionné du Japon, où il s’est rendu à plusieurs reprises, Georges Mion étudie sa langue et pratique ses arts martiaux ; formé à Bordeaux par maitre Daniel André Brun dans les années 80, il est ceinture noire d’aïkido qu’il a enseigné pendant trois ans à Djibouti (titulaire du brevet fédéral de l’UFA 2016) et premier dan de iaido (2025). Il a par ailleurs un brevet de parachutisme (1989) et un permis de conduire les motos grosses cylindrées. Il a des compétences informatiques en programmation (VBA), statistiques (StatEL) et graphisme (Photoshop, Bryce, Structure Synth, Avogadro). Il est également entomologiste, photographe et peintre à ses heures.
*

Email: georges.mion@aphp.fr