Les Espaces futuristes de Ricardo Bofill

Les Espaces futuristes de Ricardo Bofill

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Les fantastiques Espaces d’Abraxas ont été conçus par Ricardo Bofill entre 1978 et 1983 à Noisy-le-Grand en Seine-Saint-Denis. L’architecte espagnol, également concepteur du quartier Antigone à Montpellier et de la place de Catalogne à Paris, les voyait comme une alternative aux barres d’habitations inhumaines de l’après-guerre. Bofill a imaginé une architecture néoclassique totalement expérimentale, conçue comme une place théâtralisée fermée sur l’extérieur. De son propre aveux, si son projet, totalement innovant dans l’utilisation du préfabriqué, a fait avancer l’architecture en France, il a échoué dans sa principale ambition : changer la ville.

Les espaces d’Abraxas, malgré une situation idéale, proche de grands nœuds de communication en Ile-de-France, se sont refermés sur eux-mêmes, en raison du manque d’équipements et de commerces, de la prépondérance du béton sur la verdure, et surtout de l’absence de mixité ethnique et sociale. L’architecture fascinante, labyrinthique, visionnaire, leur donne une allure de forteresse qui a valu aux espaces les surnoms d’ »Alcatraz”, ou de “Gotham City”, la ville de Batman rongée par le crime et la pègre. Ce lieu emblématique, au même titre que la cité radieuse construite à Marseille par Le Corbusier entre 1947 et 1952, est pourtant abandonné de la mairie et des bailleurs sociaux, à tel point que des rumeurs de démolition ont circulé.

Les habitants, qui ont créé l’Association de Défense des Intérêts des Habitants du Palacio d’Abraxas, commencent à s’organiser pour faire revivre et préserver cet endroit unique où fut tourné au début des années 80 le meilleur film de Terry Gilliam : Brazil.

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