Cordoue, forêt de piliers, intime imbrication
Comme Hagia Sophia à Istambul, la Mezquita catedral, mosquée cathédrale de Cordoue, absolument fascinante, m’a fait rêver pendant des années à son obscure forêt de colonnes.
Construite sur un temple romain dédié à Janus, puis sur une église Wisigoth, l’immense mosquée aligna ses centaines de colonnes (856), toutes différentes, issues d’époques antérieures, pendant des siècles, de 786 à 1236, date de la reprise définitive de la ville par Ferdinand III de Castille.
Il est heureux que cette merveille médiévale ait réussi à franchir les siècles sans être complètement détruite et curieux de découvrir comment une cathédrale catholique a pu être édifiée en plein cœur de la colonnade, y être intimement imbriquée. On découvre avec stupéfaction le mélange des arcs bicolores de l’édifice musulman avec les ogives gothiques et l’élévation de l’immense chœur de la chapelle centrale en plein milieu de l’édifice.
Ce joyau qui raconte l’histoire de l’Andalousie, montre comment celle-ci s’est bâtie sous les augures complémentaires du merveilleux art arabo-musulman et de la flamboyance de l’art gothique et comment ces influences ont pu s’intimement mélanger.
sur FlickR : la Mezquita Cathedral et ma vision de l’Andalousie