Le maitre, Marguerite et Gabriele Günter

Deux expos concomitantes et fort intéressantes au Musée d’Art Moderne de Paris,
qui fait face au fameux palais de Tokyo (rien à voir avec la maison du Japon).
Pensez à prendre un billet combiné,
c’est une honte, mais le musée ne fait pas de complément (ni de cadeaux !)
Le MAM met en perspective l’œuvre très riche de l’expressionniste allemande, Gabriele Münter, compagne de Kandinsky et profondément influencée par Matisse et le fauvisme, et la présence de Marguerite, sa fille chérie, dans l’œuvre de Matisse.
L’un comme l’autre ont travaillé des médias éclectiques, linogravure et photographie pour l’une, eau forte et sculpture pour l’autre, dessin et peinture d’expression extrêmement variée pour chacun d’entre eux.
On est fasciné par la maitrise de la couleur et, dans les multiples dessins exposés, par l’exceptionnel talent de l’un et l’autre, capables en quelques traits n’exprimant aucun remord, de saisir une expression ou la profondeur d’une personnalité.

Quelques toiles de Marguerite sont exposées, mais l’ombre de l’aile écrasante de son géniteur l’a malheureusement dissuadée de poursuivre une carrière de peintre. Elle se consacra un temps à la haute couture, mais surtout au développement de l’œuvre paternelle. Curieusement sont exposés deux portraits d’elle réalisés par ses frères qui, eux non plus, n’étaient pas dépourvus de talent.
Une promenade dans les deux expos sur Flickr : Matisse et Marguerite, Gabriele Günter