David Hockney à la Fondation Vuitton

David Hockney à la Fondation Vuitton

Magnifique rétrospective de David Hockney, que nous avions déjà admiré en 2017 au Musée Georges Pompidou; en dépit de ses 88 ans, toujours aussi prolifique et créatif.

L’endroit en lui même, conçu par Frank Gehry, est sensationnel. Immense vaisseau de verre, de béton (ductal) et de métal, dont l’architecture tarabiscotée génère un parcours étrange entre les salles, certaines immenses et lumineuses, d’autres sombres et mystérieuses, comme les œuvres de Hockney elles-mêmes.

On y admirera des toiles très connues, d’autres moins, d’un intérêt surement inégal, mais chacun y trouvera de quoi combler ses attentes. Personnellement, celles de la série des piscines m’enchantent toujours autant. Elle ont quelque chose de frais, d’insouciant, même si on ne peut exclure, du calme même qu’elles suggèrent, un élément vaguement menaçant.

L’exposition, qui couvre, selon la volonté d’Hockney, le dernier quart de siècle, montre ses toiles emblématiques, mais aussi les intéressantes infographies de son séjour normand, qui avaient été exposées à l’Orangerie et des créations bluffantes, plus récentes encore, utilisant la photogrammétrie. L’exposition s’achève sur une mise en scène numérico-lyrique à couper le souffle.

Se balader sur FlickR au fil de mes images :
l’exposition
la Fondation Vuitton

Share Button