Métaphysique
Courez voir la magnifique exposition Giorgio de Chirico au musée de l’Orangerie, connu pour abriter dans les jardins des Tuileries les extraordinaires Nymphéas de Claude Monet, mais aussi une collection permanente d’œuvres superbes de Picasso, Derain, Matisse, Cézanne…
La dernière rétrospective de Giorgio de Chirico remonte à 2009 !
Sa peinture, qualifiée de « métaphysique », restitue une ambiance onirique si spéciale, chère aux surréalistes. Perspectives d’arcades italiennes, statues alanguies, lumière crépusculaire qui projette les ombres terriblement allongées qu’on retrouve dans certaines toiles de Dino Buzzati et d’autres de Salvador Dali : paysages de Port Lligat, célébrissime grand masturbateur, mais aussi l’ombre démesurée du bras du Christ de Saint Jean de la Croix.
Une autre ombre, également, celle, omniprésente, du père, sous la forme du panache de vapeur d’une locomotive ancienne, dans les arrières plans du paysage.
Vous en profiterez peut-être pour prendre une collation au Café de Flore, à trois pas ; la provende n’y est pas donnée, mais dans le temple germanopratin des surréalistes (dont André Breton, hypnotisé par notre peintre) et des existentialistes, on ne va pas faire son pingre, monsieur.
Et s’il vous reste un peu de temps avant sa fermeture à 18h30, vous ferez un tour chez Deyrolle, le cabinet de curiosités de la rue du Bac, histoire de souhaiter une nuit paisible à sa somptueuse collection d’insectes.