Faut-il voir Snowpiercer ?

Faut-il voir Snowpiercer ?

Posté le 15 Novembre 2013

Snowpiercer est l’adaptation par Bong Joon-ho au grand écran de la BD post-apocalyptique « Le Transperceneige » (par Jacques Lob et Jean-Marc Rochette), publiée entre le 1er octobre 1982 et le 1er juin 1983 dans le magazine À suivre.

Les moyens actuels de l’imagerie numérique rendent aussi ahurissantes que celles de « Gravity » les scènes de ce film de politique fiction qui est surtout intéressant par son allégorie cinématographique des théories de Marx.

Alors que la lutte des classes est symbolisée par l’inégalité de l’accès à la longévité dans « Time out », à une culture interdite au vulgaire dans « Equilibrium », ou à la santé dans « Elysium », le scénario de Snowpiercer compartimente les castes dans un immense train-univers au sein duquel survit le reste d’une humanité exterminée par une catastrophe écologique.

Le contraste entre les êtres qui survivent en queue de train (mais on retrouve la stratification sociale matérialisée par les ponts en mille-feuille de « Titanic ») et l’univers absurde et cynique des privilégiés de l’avant donne lieu à des scènes d’anthologie complètement décalées qui, à elles seules, valent le détour.

Qu’on plébiscite ou qu’on exècre le genre, on peut envisager l’ensemble de ces œuvres de SF comme un tout, une critique jamais vraiment hors-sujet des inégalités sociales inhérentes à l’homme, pas vraiment différentes au temps des oligarques de celui des pharaons.

Share Button