Coffee Master
Posté le 02 Juin 2013
Une venelle Kyotoïte, à mi-chemin entre les trois jardins zen sublimes du temple Tofukuji et les allées de portiques shinto oranges du sanctuaire Fushimi Inari.
Nous peinons à nous orienter dans ce quartier éloigné dans la banlieue sud, pas vraiment desservi par la ligne ferroviaire que nous avons prise depuis le quartier de notre hôtel et qui se superpose à Karasuma Dori, verticalement entre le centre et l’immense et modernissime gare de Kyoto.
Il doit être dix heures, il fait bon dans ce printemps nippon dont nous avons été si cruellement privé en douce France. Une bouffée de nostalgie doit nous pousser à franchir le seuil du Yamakawa Coffee.
c’eut été dommage… Le maitre s’est formé à Tokyo et commande directement les grains dont il n’ignore pas une caractéristique, et dont les arômes sont soigneusement emprisonnés dans les dizaines de bocaux qui accueillent le visiteur. On parle de puissance, de fruité, d’amertume, de la France et du Japon, et surtout on sourit, on rit, on échange, à la façon si espiègle et fraiche qu’ont les japonais de vous accueillir sous leur toit.
Ne le manquez pas quand vous visiterez la capitale impériale, d’autant qu’il nous a orientés vers un temple zen minuscule, déserté des touristes comme des dévots. Seule la présence discrète de la personne chargée de la propreté du sanctuaire meublait ça et là le silence de cet instant exquis.