Mets fondants et courtoisie nipponne

Le Kigawa, restaurant étoilé est, comme d’autres excellents établissements japonais, petit par la surface, mais grand par la nourriture (ça vous rappelle quelqu’un ?).
On y déguste, que dis-je, on y savoure avec délice, une cuisine française exceptionnelle conçue par un chef japonais. Le cadre est intime et dépouillé, la vaisselle élégante, et le service empreint de la courtoisie propre aux habitants de l’archipel du soleil levant. Si vous vous en sentez l’inspiration, vous pourrez échanger avec le maitre de cérémonie dans sa langue.
On peut commencer la soirée par un agréable saké aux fragrances florales pour se préparer au Menu « dégustation » où le plaisir des yeux le dispute à celui des papilles. Celui –ci est un festival d’aliments dont la cuisson relève de l’exactitude nipponne : chaque bouchée est d’une onctuosité renversante et le mariage de l’amer et du sucré, du chaud et du glacé, de l’onctueux et du croustillant, des saveurs orientales et de l’umami compose une gastronomie de sybarite.
Vous dégusterez un amuse-bouche, puis deux entrées composées successivement d’un thon de Méditerranée fondant, et de noix de Saint-Jacques rôties, tout aussi fondantes, dans leur émulsion de jus de homard (je cite le menu).
Ce n’est pas poisson ou viande, mais bien poisson sauvage du jour et affectueuse tendresse d’une viande de veau ou de son ris (du veau !) « Croustillant-Fondant » (il l’est !). A midi, on peut choisir l’entrecôte de bœuf Angus rôtie. Certains préfèreront le dos de chevreuil (français) ou le pigeon, chacun rôti à point… (les viandes, pas les invités).
Puis viendra le régal du, pardon, des deux desserts, une apothéose : sorbet de poire sublimé par un espuma de caramel et une gavotte aux noix, puis soupe de praliné onctueuse accommodée au citron vert, et abritant un bâton de chocolat croustillant.
On vous conseillera bien entendu sur le choix d’un vin français (plutôt Bourgogne) qui s’harmonisera avec bonheur aux mets dédiés à votre plaisir, ne le boudez pas.
KIGAWA
186 rue du Château 75014 PARIS
01 43 35 31 61
