Fragrances orientales
Arabie, Yémen, Égypte, Oman, Pays de Pount, Ispahan, ces noms de lieux font rêver. L’institut du monde Arabe (IMA) les a réunis dans une exposition, originale parce que déambulation parmi de multiples surprises olfactives.
Parfums d’Orient revient sur l’histoire des ces odeurs magiques intimement liées à la civilisation Arabe : ambre gris, encens, musc, myrrhe, nard, benjoin, santal, bois de Oud, rose, jasmin, safran… Des dispositifs astucieux permettent au bulbe olfactif de l’heureux visiteur d’avoir accès à ces merveilles, pour que se mêlent plaisir limbique et curiosité intellectuelle de comprendre comment ces trésors sont dénichés, rapportés de contrées lointaines, distillés, assemblés en parfums élaborés par les nez les plus sélects pour le ravissement de nos sens et de nos émotions.
Pourquoi pas prolonger ce moment exquis par un thé à la menthe au restaurant Dar Mima, au 9ème étage (vue vertigineuse sur les entrailles de l’IMA). Le couscous n’y est pas donné et quand on vous sert le thé à la mode marocaine, le long jet brulant atterrissant par magie dans votre verre, on ne vous laisse pas la théière, mais le plateau de pâtisseries orientales, minuscules il est vrai, vaut tout de même le détour : elles sont chacune plus délicieuse l’une que l’autre.