« Caillebotte, Peindre les hommes » au musée d’Orsay
Le musée d’Orsay propose – jusqu’à début 2025 – une belle rétrospective dédiée à Gustave Caillebotte, qui s’adresse aux amateurs d’art autant qu’au curieux désireux de plonger dans un Paris haussmannien captivant, recréé par la virtuosité du peintre.
L’exposition explore une facette singulière de cet impressionniste atypique : son regard sur les figures masculines (très peu de portraits féminins) dans le Paris en pleine transformation de la fin du XIXᵉ siècle. Les œuvres présentées, dont des toiles iconiques comme Jeune homme à sa fenêtre ou Rue de Paris, temps de pluie, capturent avec une intensité remarquable les tensions sociales et les évolutions de la masculinité dans un monde en mutation.
Plus qu’un peintre, Caillebotte fut un mécène et collectionneur clé du mouvement impressionniste. L’accrochage met également en lumière son usage novateur des perspectives et son intérêt pour les scènes de la vie quotidienne, son style prenant parfois l’allure d’une photographie avant l’heure, comme c’est le cas de la toile, impressionnante, qui illustre ce post (Raboteurs de parquets, 1875. Huile sur toile, 102 x 145 cm).
Quelques toiles et images de ce splendide musée sur FlickR
Ceci est mon 200ème post et vous ne devinerez pas de qui je me suis (un peu) aidé pour l’écrire : ChatGPT !
You must be logged in to post a comment.