Anne avec un E

Anne avec un E

George, l’héroïne des vaisseaux du cœur, que sa sœur agace en l’appelant « George sans S » en représailles l’appelle « Frédérique avec un Q » ! Le roman de Benoite Groult est certainement un de mes livres préférés.

Mais revenons à notre Anne… avec un E ! 

Jeune orpheline qui a vécu une enfance horrible, elle débarque en 1930 à l’Île du Prince-Édouard dans la vie d’un homme timide et renfermé et de sa sœur un peu revêche, qui vivent ensemble dans leur ferme comme un vieux couple meurtri, à la suite d’un drame progressivement dévoilé au fil de cette enthousiasmante série sur Netflix.

Délicieuse rouquine, ses cheveux de carotte et ses éphélides lui sont un cauchemar ; il faut dire que les autres enfants et les adultes ne sont ni tendres ni remplis de tact à son égard.

Adorable, amoureuse de la vie, enthousiaste à l’excès, liseuse infatigable, curieuse de tout, tout l’émerveille et ses déclamations poétiques, mais au débit de mitraillette, sans une virgule ni pause respiratoire, saoulent tout le monde : elle n’est pas sans rappeler Attorney Woo.

Vive et intelligente, hyperactive, féministe, elle est aussi gaffeuse et a un don pour se fourrer dans des imbroglios inattendus, tous plus embarrassants les uns que les autres, pour lesquels elle finit par s’excuser dans d’interminables autoflagellations.

Adoptée malgré un quiproquo par ces personnes amères et vieillissantes, elle va sans ménagement les bousculer mais va ensoleiller leur vie et lui insuffler une énergie revivifiante.

Une série rafraichissante qui explore avec humour et tendresse les travers de la société de l’époque.

Share Button