Klimt à la pinacothèque

Posté le 16 Mai 2015
 Ne manquez pas cette splendide exposition à la pinacothèque qui prend fin le 21 juin.
 On y admire plusieurs des tableaux célèbres du peintre viennois, connu surtout pour le baiser. Son œuvre,  qui exalte le corps d’une femme tantôt fragile, aux formes aiguës et  allongées, voire décharnées, tantôt conquérante, au regard sensuel et  dominateur, est replacée dans le contexte de la Sécession qui rompit, en  cette fin du XIXe siècle, avec l’académisme d’une Vienne alors à  l’apogée de son rayonnement intellectuel. 
 Dans les fresques monumentales qui scandalisent alors, on perçoit la  lointaine influence de l’Égypte antique, la naissance de l’art nouveau  et les thèmes qui comme ceux, plus tardifs, du Bauhaus,  n’en finissent pas d’inspirer notre époque. J’y vois en particulier le  lien avec la vision artistique très poétique que développera presque un  siècle plus tard un autre viennois dont j’affectionne particulièrement  l’œuvre: Hunderwasser.
 Klimt est capable de peindre en clair-obscur d’extraordinaires portraits  de femmes diaphanes, dont les ors semblent rayonner hors de la toile,  et qui n’ont rien à envier à la maitrise de la lumière d’un Rembrandt,  mais il choisit d’essentiellement rompre avec ce classicisme, pour une  vision qui fondera les bases de l’expressionnisme. 
