Ascenseur diabolique

Posté le 16 Juillet 2013
 Pourquoi pas un autre polar nippon cet été ?
 Je vous ai déjà entretenu de Matsumoto, l’auteur de « Tokyo Express« .
 Cette fois, Matsumoto met en scène Asai, un salaryman tokyoïte d’âge  moyen qui apprend en pleine réunion de travail le décès brutal de sa  jeune épouse.  
 Confit d’obséquiosité envers son supérieur, sans envergure et ne  bénéficiant d’aucune protection, il espère gravir l’échelle sociale à la  force de son seul mérite. Se refusant la plupart des menus plaisirs, il  passe plus de temps que nécessaire au travail, et on ne lui connait  aucun écart de conduite.
 Le deuil qui le frappe va infléchir le cours du long fleuve tranquille  de son existence. Quelque chose le chiffonne dans les circonstances de  cette mort cataloguée de naturelle, et il va bientôt mener sa propre  enquête.
 Son anxiété maladive et son perfectionnisme vont le précipiter peu à peu dans ce qu’on pourrait qualifier de syndrome d’Icare. Ne va-t-il pas brûler ses ailes en se rapprochant trop près de la vérité ?
 Ce roman hitchcockesque montre comment l’ascenseur social peut se transformer soudainement en ascenseur pour l’échafaud. 
