Scanner de diapositives

Je recherchais un moyen de numériser les plus intéressantes de mes quelques 4000 diapos des années 80 à 2000, sans investir dans un scanner hors de prix.
J’avais trouvé cette malicieuse solution dans le numéro de juin 2015 de « Réponses photo« . La boite de pringles s’emboite au millimètre près sur le 100 mm macro Canon. Il suffit d’ajuster sa longueur pour capturer l’ensemble de la dia, en visant une lumière blanche, en l’occurrence celle de ma lampe de luminothérapie. J’avais amélioré l’astuce en ajoutant un cylindre de carton supplémentaire (en noir sur l’image) pour conforter la stabilité du montage.
La possibilité désormais d’utiliser la fonction HDR de mon EOS R6m2 permet de restituer l’image de façon optimale. La résolution et la haute qualité de l’objectif font le reste. Il faut bien entendu une phase de retouches dans photoshop pour éliminer des poussières et équilibrer l’ensemble, mais les Kodachrome retrouvent, comme le docteur Faust en son temps, une seconde jeunesse.
Mes premiers essais avaient portés sur l’enfer vert de ma semaine en forêt profonde sur les bords de la rivière Comté en 1981. J’avais 20 ans et je réalisais mon rêve d’observer la fulgurance bleu métallique des morphos dans leur habitat amazonien. Nous marchions à la vitesse gastéropodique de 1 à 1,5 km/heure, au milieu des lianes et des troncs pourris, ou dans les marécages (la photo de Taka Takata).
L’image du Humvee a été prise dix ans plus tard à Rafha, en Arabie pendant l’opération Desert Storm, mais c’est une autre histoire…
